SÉRIE: « LES TACTIQUES DE CHRONOS »

« Les tactiques de chronos », c’est le titre d’un livre écrit par Étienne KLEIN que j’ai aimé lire, et qui m’a inspiré ces petites séries. L’auteur y décrit les différentes approches du temps du point de la physique (mais pas que…) de l’antiquité à nos jours; le film « SMOKE » m’a aussi inspiré, pour ce qui est du mode opératoire de prise de vues.

 Ci dessous, un court extrait du livre d’Étienne KLEIN:

…L’INSTANT PRÉSENT…

« … Le présent du temps physique a une durée nulle. Il se concentre en un point, l’instant précisément, qui sépare deux infinis l’un de l’autre : l’infini du passé et l’infini du futur….. C’est sans doute à cause de cette connexion continue qui s’établit dans la conscience entre passé, présent et avenir que nous avons tant de mal à éprouver directement le temps physique, fait d’instants ponctuels sans épaisseur. Elle explique également pourquoi nous ne ressentons pas la fulgurance de l’instant présent. Le présent tel que nous l’éprouvons, n’a en effet jamais le tranchant du pur éclat. En général il se donne à nous à travers une représentation  qui en érode la vigueur essentielle; nous ne percevons jamais les instants comme des entités singulières, nous ne sentons pas ces atomes temporels « sans aucune extension de durée » dont parlait SAINT AUGUSTIN… ». 

Mes prises de vues se sont déroulées entre mars 2017 à octobre 2019.

A travers une série de 17 photos puis à l’aide de 4 petites cartes postales « vidéasques »,dans ces années où le temps va de plus en plus vite, j’ai essayé de me « frotter » au temps qui passe, que ce soit du point de vue de l’instant présent, ou du point de vue du temps psychologique.

 

Série: « 12h à Collias un certain jour de juillet 2017 pour écouter et voir le temps passer »

45 secondes de TEMPS REEL, 

pour illustrer la « flèche du temps » dont parle E KLEIN dans son livre:

_Attention c’est définitif !_

Aidé par Cécile, qui m’a donné 20 minutes …D’INSTANTS PRÉSENTS….

 j’ai revisités  ces instants présents en photos pendant 2 minutes 40 secondes, et… le bonheur qui s’en suit, ou qui a été ?

1 heure  EN EXTERIEUR,

un certain jour d’octobre à Rochefort du Gard, condensé en 6 minutes et 38 secondes, et le soleil qui « jaillit » à l’horizon!

14h EN INTERIEUR,

à Rochefort du Gard, un certain jour d’octobre, condensées en 3 minutes et 34 secondes, du bon matin…,

jusqu’à la nuit!